• mpexpertimmo

Défiscalisation immobilière : quelles questions se poser pour une opération réussie ?

Mis à jour : 9 oct. 2019


Les dispositifs de défiscalisation portant sur l acquisition d un bien immobilier offrent la double promesse de payer moins d impôt tout en investissant dans la pierre.

Le principe est simple; le propriétaire achète un logement qu il s engage à louer pendant une période définie et moyennant un loyer plafond fixé en fonction de la zone et de la surface du logement. En contre-partie de son engagement, le propriétaire obtient une réduction ou déduction fiscale pendant toute la durée d engagement.

Depuis 1984 avec le premier dispositif Mehaignerie au petit dernier Pinel du nom de la Ministre du logement, applicable depuis le 1e septembre 2014, seules les modalités, la durée et le taux de réduction diffèrent. (pour en savoir + https://www.loi-pinel-info.org )

Actuellement, la réduction peut atteindre jusqu à 21% d impôt pour un engagement sur 12 ans.

Plutôt alléchant ? Oui, mais encore faut il que l'investissement immobilier reste également une bonne opération.

Or, comme toujours en matière immobilière, la situation du bien est déterminante.

Aussi avant tout engagement, posez vous les bonnes questions :

- Allez-vous pouvoir louer le bien facilement au loyer espéré ?

- Pouvez-vous espérer revendre le bien au bout de 12 ans au moins au prix d acquisition ?

Pour répondre à ces questions, il faut tout d'abord vous assurer qu'il existe un tel besoin sur le secteur concerné. Vais-je pouvoir louer mon bien au montant de loyer espéré ?

Il faut également vous demander si le logement que vous allez acheter est proposé au prix marché. Autrement dit, faire attention de ne pas payer le bien trop cher sous prétexte que l'objectif principal est la défiscalisation.

C'est aussi vous assurez que le secteur où se construit le bien à vocation à se développer favorablement. (quel est l'environnement actuel, quels sont les projets d'urbanisme prévus les prochaines années dans la ville, le quartier ?)

Et, enfin, faire attention que la multiplication de ce type de programme immobilier sur le secteur n aura pas pour incidence une dévalorisation de ce type de biens.

En effet, la limite parfois rencontrée dans les programmes de défiscalisation, se situe au moment de la revente. Au bout de 6, 9 ou 12 ans, nombre de propriétaires vont vouloir vendre leur logement au même moment. Si l offre est supérieure à la demande, il s en suivra logiquement la dépréciation de votre logement.

Le nouveau dispositif Pinel vise à limiter ces risques par la création de zones éligibles au dispositif ainsi que la mixité des résidences entre les logements à vocation de location et ceux à vocation d occupation par les propriétaires.

Pour toutes questions ou estimation, n'hésitez pas à consulter votre expert en immobilier ; sa neutralité et son indépendance favorisent la réussite de vos projets immobiliers.


Localisation

DOMOLANDES-PARC ATLANTISUD

50 allée de Cérès

40230 SAINT GEOURS DE MAREMNE

50

DOMOLANDES 

DO

Telephone

Mobile: 06.18.07.60.06

Fixe:  05.58.55.59.55

 

© 2023 by

Advisor & co.

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Basic Square