• mpexpertimmo

EVALUATION D'UN FONDS DE COMMERCE ET EXPERTISE IMMOBILIERE


Vous exploitez un fonds de commerce depuis quelques années (restaurant, boutique, commerce de proximité par exemple) et vous souhaitez partir à la retraite, changer de projet professionnel ou de projet de vie ?

C’est le moment de céder votre activité professionnelle. Mais, à quel prix ? Comment estimer la valeur d'une activité ?  


Principe 

Un fonds de commerce est composé d’éléments incorporels (nom, enseigne, droit au bail, licences d’exploitation…) et corporels (le matériel et outillage notamment) exploités par un commerçant pour répondre aux besoins d’une clientèle.

La clientèle est l’élément indissociable du fonds de commerce et déterminant dans la valorisation du fonds.


Pourquoi faire expertiser votre fonds de commerce ?

Estimer la valeur d’un fonds de commerce peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît en raison des multiples facteurs à prendre en compte : le chiffre d'affaires est l'un des éléments déterminants biensûr mais pas seulement. Il faut tenir compte de la notion de clientèle, de la personnalité du chef d'entreprise, des éléments comptables, du bail commercial en cours, de la localisation du bien, de son achalandage, …

L’expert qui réalise une expertise en valeur vénale analyse l’ensemble de ces éléments et examine de manière objective, neutre et impartiale les informations qui lui sont soumises.

Après avoir analyser l'ensemble des éléments , l’expert s’appuie sur différentes méthodes afin d’estimer la valeur du fonds de commerce. Il appliquera la méthode des barèmes pour tenir compte des usages de la profession. Cette méthode consiste à appliquer un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé (TTC ou hors taxes ) en fonction de l'activité exploitée. Pour un même chiffre d'affaires, la valeur du fonds ne sera pas la même selon que l'on se trouve face à un restaurant ou à une boutique de prêt-à-porter par exemple.


Il s’agira dès lors, de recouper cette méthode avec d’autres méthodes qui offrent un degré d’analyse plus fin ; méthode par comparaison de cessions de fonds de commerce comparables, méthode par l’excédent brut d’exploitation retraité ou encore par le bénéfice net. Ces deux dernières méthodes tiennent compte de la rentabilité de l'activité et permettent d'ajuster l'estimation.

Autant de méthodes qu’il faut savoir appréhender et maitriser afin d’estimer correctement la valeur d’un fonds de commerce.


La remise d'un rapport permettant d'expliquer et de justifier un prix

L'expert vous remet un rapport qui vous permettra de comprendre et de justifier la valeur de votre bien auprès d’un futur acquéreur. Pour une relation gagnant-gagnant. 


N’hésitez pas à vous assurer auprès de l’expert immobilier de son parcours, de ses compétences et de ses références locales pour vous assurer de son professionnalisme avant de lui confier l’expertise de votre bien.


Madeleine PERRIN, dirigeante du cabinet MPexpertimmo

Pour en savoir + : mpexpertimmo@sfr.fr / 0618076006

Localisation

DOMOLANDES-PARC ATLANTISUD

50 allée de Cérès

40230 SAINT GEOURS DE MAREMNE

50

DOMOLANDES 

DO

Telephone

Mobile: 06.18.07.60.06

Fixe:  05.58.55.59.55

 

© 2023 by

Advisor & co.

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Basic Square